Fusillés pour l’exemple, la réhabilitation, un acte républicain

Un collectif ardennais (LDH-CGT-ARAC-PCF-MJCF), sous la houlette de la Libre Pensée, milite depuis plusieurs années pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple exécutés par l’armée française lors de la 1ere guerre mondiale. Au nombre de 639 recensés, dont 8 ardennais, il est urgent de redonner leur honneur à ces soldats qui n’ont pas démérité mais qui ont été fusillés pour instaurer un climat de peur dans les tranchés.

Plusieurs initiatives pour exiger la réhabilitation des fusillés ont été prises dans les Ardennes. Il manquait la réhabilitation officielle de ces soldats qui ont été pris au hasard pour mettre un terme au mouvement de révolte qui parcourait les rangs des simples soldats. Ceux ci refusaient de servir de « chair à canon » pour des ordres assassins qui ont fait des milliers de morts.

La mobilisation des forces démocratiques commence à se faire entendre. Après le refus des parlementaires de droite d’approuver les textes de loi déposés par les élus communistes à l’Assemblée Nationale en 2012 et en 2008 au Sénat, pour une réhabilitation collective, le dossier avance. Ainsi, en janvier, une nouvelle proposition de loi a été approuvée par une commission composée de députés de toutes les appartenances politiques.

Fort de cette avancée, le collectif ardennais vient de rencontrer les parlementaires ardennais, notamment les Sénateurs, pour qu’ils se déclarent favorables au projet de loi qui viendra prochainement en débat au Sénat. C’est un accord pour voter le texte de loi qui a été obtenu. Cet engagement se traduira par une inscription des noms des fusillés sur les monuments aux morts et par l’édification d’un monument national. Le collectif veillera aux respects des engagements.

Sylvain DALLA ROSA