Ce samedi 6 février se tenait à Marseille un des premiers grands meetings de Fabien Roussel, le candidat communiste à l’élection présidentielle. Et que dire de ce rendez-vous si ce n’est d’en apprécier la grande réussite. Ce sont plus de 4000 personnes qui ont assisté à ce rassemblement politique et populaire, faisant ainsi déborder le parc Chanot. C’est devant ces 4000 personnes et sur les antennes de quatre chaînes de télévision qui retransmettent le discours en direct que Fabien Roussel a confirmé la dynamique dans laquelle est lancée notre campagne. Au programme : le travail, le pouvoir d’achat, le climat, la République, en bref, le dépassement du capitalisme et la construction des Jours Heureux.
La ligne est claire : rétablissement d’un ISF multiplié par trois, chasse sans pitié contre les fraudeurs fiscaux, nationalisation des banques, d’AXA, des grands secteurs stratégiques. « Après le ruissellement de Macron qui ne marche pas, je propose le roussellement », une formule choc pour le candidat de la fiche de paie. Un retraité avec 300€ en plus sur sa pension dépensera cet argent dans l’économie réelle du pays et n’ira pas le planquer au Luxembourg !
Ce meeting était aussi celui de « l’ouverture ». De nombreux soutiens se sont déclarés, avec entre autres Sophie Camard, Maire des premiers et septièmes arrondissements de Marseille mais aussi suppléante de Mélenchon en 2017, François Cocq, ancien porte-parole d’Arnaud Montebourg ou encore le philosophe Henri Pena-Ruiz et Majyd Cherfi, leader du groupe Zebda.
La dynamique est bien présente, la candidature communiste fait mouche et même si la grande partie du travail reste à faire, 2022 est déjà l’année de la fierté retrouvée pour les militants communistes.
Esteban EVRARD