Tandis que l’actuel Président de la République, avec le soutien des medias à la solde du grand patronat, espère gagner l’élection présidentielle d’avril sur une simple réaction aux idées nauséabondes de l’extrême droite, les sujets de campagne se déplacent vers les vraies aspirations populaires : vivre dignement de son travail.
La journée d’action du 27 janvier pour l’augmentation des salaires a témoigné d’une réelle mobilisation.
Et le candidat du PCF à l’élection présidentielle, Fabien Roussel, n’est pas pour rien dans cette évolution. Le pouvoir d’achat devient le sujet numéro un ! Avec ses deux facettes, la revalorisation nécessaire des salaires, retraites et minima sociaux et l’arrêt des augmentations des prix, tout particulièrement celui de l’énergie.
Sur les salaires, regardons bien les propositions des candidats : Fabien Roussel est le seul à parler de SMIC brut et net en annonçant une revalorisation à 1923 € du SMIC brut (1500€ net). Comme l’a déjà pratiqué E. Macron, c’est en baissant les cotisations sociales que V. Pécresse, pour la droite, propose d’augmenter les salaires nets, c’est à dire en condamnant les retraites, en ne touchant pas aux profits des grands groupes, au mécanisme même de l’exploitation capitaliste.
Et parlons de l’énergie ! Le gouvernement actuel n’a trouvé comme seule solution que de faire payer par EDF la facture pour maintenir le haut niveau des profits des distributeurs privés, mettant en péril les nécessaires investissements. Il y a urgence à renationaliser pour créer un pôle public de l’énergie.
Il reste à peine plus de deux mois d’ici le premier tour de l’élection présidentielle. Continuons à faire connaître les propositions de Fabien Roussel, le seul candidat dont le programme permet de remettre la France à l’endroit, dans l’intérêt du monde du travail, dans l’intérêt général.