Malgré la persistance de la pandémie, le gouvernement a décidé de mettre en application au 1er janvier de cette année, le forfait patient urgence de pratiquement 20 € payé par les personnes se rendant aux urgences des hôpitaux sans que cela ne soit suivi d’hospitalisation.
Cette mesure pénalise particulièrement ceux pour qui les urgences représentaient le recours à des soins sans avoir à faire l’avance des frais ou pour qui l’accès en urgence à un médecin généraliste est impossible et l’on sait la généralisation des déserts sanitaires.
Elle est dangereuse d’un point de vue sanitaire, risquant de retarder la consultation en cas de signes précurseurs d’un infarctus du myocarde ou d’un accident vasculaire cérébral par exemple.
Elle correspond à un nouveau transfert de charge de la Sécurité Sociale vers les complémentaires santé, toujours en augmentation.
Et comme le forfait hospitalier, ce forfait urgence a toutes les chances d’augmenter au fur et à mesure des années : d’ailleurs il y déjà pris plus de 8 % d’augmentation par rapport à l’annonce faite pour une mise en application l’année dernière !