SNCF réseau avait tenu à inviter, ce mardi 16 novembre, toutes les collectivités qui participent au financement de la modernisation de la ligne ferroviaire Charleville/Givet. On peut noter l’absence d’invitation en direction des représentants des cheminots. Il s’agit pour la SNCF de faire croire qu’elle est le pilote de la modernisation de cette ligne. Pourtant quand on regarde les chiffres on s’aperçoit que c’est loin de correspondre à la réalité. Pour la première phase, qui se chiffre à 73 millions, la SNCF ne participe au financement qu’à hauteur de 15% et aucun engagement n’est pris pour les autres tranches. La rénovation totale de la ligne est estimée à un total de 140 millions et la SNCF brosse dans le sens du poil les collectivités qu’elle entend bien continuer à solliciter financièrement.
Si on peut se féliciter enfin de l’avancement des travaux pour lesquels les communistes se mobilisent depuis 30 ans il est impératif que les chantiers avancent vite sous peine de voir la fréquentation chuter encore. De plus de 900 000 voyageurs (la plus fréquentée de Champagne-Ardenne) il y a quelques années la fréquentation est aujourd’hui tombée à moins de 700 000 voyageurs. Le service public que représente la SNCF subit ce recul avec en embuscade le privé qui s’attaque désormais au transport ferroviaire mais seulement aux lignes rentables.
L’autocongratulation doit laisser la place à une véritable concertation. De ce point de vue, la réunion du Comité régional des services de transport, le COREST, géré par la région, est devenu urgente. Compte tenu de la nécessité de poursuivre la modernisation de la ligne, une feuille de route est indispensable. Il est également nécessaire d’intégrer à la réflexion la continuité de la ligne vers la Belgique (Givet-Dinant).
Sylvain DALLA ROSA
Bora Yilmaz, élu et membre de la commission mobilités de la région GRAND EST était à Charleville-Mézières à l’occasion de cette inauguration. Nous avons pu discuter du nécessaire développement du transport ferroviaire dans l’ensemble de nos territoires, et rappeler que la Fédération des Ardennes du PCF se bat depuis des décennies pour la modernisation de cette ligne.