Les deux événements carolomacériens qui marquent la vie culturelle locale, le festival mondial des théâtres de Marionnettes et le Cabaret Vert, ont cette année occupé les locaux de l’ancienne usine la Macérienne à Mézières. Ces bâtiments industriels ont été construits en 1894 pour accueillir, à l’époque, la fabrication de pièces automobiles. L’usine la Macérienne cessa progressivement toutes ses activités et la fermeture définitive est intervenue en 1984. En 1970 travaillait encore 450 salariés sur le site.
Les bâtiments furent classés à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques notamment en raison d’une Halle réalisée sur la méthode de construction de Gustave EIFFEL. On peut également voir une centrale hydroélectrique pour l’exploitation de laquelle une société a été constituée. Pour protéger ce patrimoine et la mémoire industrielle de notre commune rien de mieux que de lui trouver une nouvelle destination. Un pôle tertiaire a souvent été évoqué avant de disparaître ainsi qu’une Scène de musique actuelle (SMAC). Aujourd’hui c’est l’association FLAP (qui organise, entre-autres, le Cabaret vert) qui a une occupation permanente des lieux. Celle-ci a montré son savoir-faire à l’occasion du récent festival de la Marionnette en mettant en valeur la Macérienne.
En dehors des événement culturels les locaux serviront de stockage au matériel du Cabaret Vert. La gauche avait initié un projet d’une autre envergure en prévoyant la réalisation d’une Scène de Musique Actuelle. Ce projet était composé d’un studio d’enregistrement et d’une salle de spectacle de 700 à 800 places. Ce dossier avait reçu, en 2012, le label SMAC décerné par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Le plan de financement pour un montant de presque 10 millions d’euros était bouclé avec plusieurs subventions. On peut regretter que la municipalité actuelle ait abandonné ce projet de SMAC qui avait une dimension régionale. A ce jour entre la dépollution du terrain, la réhabilitation de la Halle EIFFEL ou encore la centrale hydroélectrique ce sont près de 3 millions d’euros engagés alors que plus personne ne parle de la réalisation d’une SMAC.
Nos concitoyens apprécient ces investissements. Les récentes journées du patrimoine ont montré l’attachement des habitants à la Macérienne. Reprendre le projet de SMAC serait de bon augure pour la pérennisation du site.
Sylvain DALLA ROSA