Une cité dédiée à la Marionnette

Le 26 septembre le rideau est tombé sur le festival 2021 des Théâtres de Marionnettes. Celui-ci, malgré la situation sanitaire, a connu pendant dix jours une affluence qui marque l’ancrage de ce festival dans la culture carolomacérienne. Ce ne sont pas moins de 45 000 billets pour des spectacles qui ont été diffusés. De festival en festival, Charleville-Mézières assoit sa position de capitale mondiale de la Marionnette. L’exubérante ministre de la culture a même tenu à rappeler l’engagement gouvernemental d’attribuer un label national pour les Arts de la Marionnette.

Si le festival, tous les deux ans, est la vitrine, en coulisses la ville continue à investir pour faire de la Marionnette un art majeur dans la ville chef lieu des Ardennes. Ainsi, le conseil municipal a récemment entériné la réalisation d’un projet « Cité des Arts de la Marionnette ». Il s’agit d’une opération d’envergure pour un montant de 15,78 millions. C’est la création d’une réserve muséale (sur le site SNCF de Mohon) ou encore la rénovation et l’extension du site de l’Espace Lebon qui sont à l’ordre du jour. La mise en œuvre de ce projet ancrera définitivement la ville comme leader du développement de la Marionnette. Comme il vient encore de le montrer, le public ne fait pas défaut. Reste maintenant à élargir les spectacles de rue aux quartiers.

Depuis plusieurs décennies, petit à petit, la ville s’affiche comme incontournable quand il s’agit des arts de la marionnette. Membre, en tant qu’élu communiste, j’ai récemment participé au jury de concours pour désigner le cabinet d’architecture comme lauréat qui va assumer la maîtrise d’œuvre pour la réalisation de la « Cité des Arts de la Marionnette ».

Sylvain DALLA ROSA