Habitat 08 vient de fêter ses 100 ans. Tout le monde se souvient de l’OPAC, de ce qui a pu être apporté en terme de logement, relogement, amélioration de l’habitat pour les plus démunis de notre département.
Quel héritage ?
Aujourd’hui, Macron nous a volé notre libre gestion, nos liens de proximité avec les locataires en nous obligeant à nous marier avec BATIGERE.
Il reste que depuis des décennies, nous assistons à un vieillissement de notre parc HLM sans qu’une politique de construction ne soit entreprise : pas de construction nouvelle alors que nos concurrents font, rénovent.
Moins de gardiens dans les immeubles alors que nos édiles se gargarisent des opérations coup de poings contre les trafics en tout genre qui nous pourrissent la vie dans nos quartiers.
Moins de gardiens, absence de police de proximité, moins de banques, moins de Poste, moins de médecins, moins de bistrots, la zone, l’ennui. Reste pour tuer l’ennui à jouer aux gendarmes et aux voleurs. Qui va gagner ?
C’est pourquoi il faut réintroduire de l’humain dans nos cités. Qu’attend Boris Ravignon pour sanctionner les bailleurs sociaux qui ne respectent pas leurs engagements de réintroduire du gardiennage en échange du non versement de la TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties) ? Oui, nous demandons à nos élus de prendre leurs responsabilités pour obliger à recréer des postes de gardiens sédentaires partout où cela est possible.
Fabien Roussel nous propose des jours heureux avec des gardiens de proximité, une police de proximité, une lutte impitoyable contre les trafics de drogue, une justice à l’écoute, un pouvoir d’achat en hausse, une relocalisation de nos activités industrielles externalisées par la droite et le parti socialiste, un mieux être dans une France verte alliant croissance et République pour toutes et tous.
Philippe PAQUIS