Le Vème Plenum du Comité central du Parti Communiste du Chili a officialisé la candidature du camarade Daniel Jadue à la présidence de la République.
Pour la dignité du peuple, un slogan qui tape fort et qui redonne espoir à la classe ouvrière chilienne. Le Comité central du PCCh, avec la candidature de Daniel Jadue veut faire place aux revendications de la population, qui vit une situation difficile. Le PCCh entend rétablir la taxe sur les super riches et l’extraction minière (cuivre, lithium). Le programme gouvernemental sera le résultat d’une discussion dans tout le Chili, dans tous les secteurs sociaux et politiques qui adhèrent à cette proposition de changement. Son essence doit être un développement progressif, qui envisage tout le potentiel du pays de manière durable et égalitaire, qui permettent la création d’emplois avec des salaires décents pour les travailleurs-travailleuses. La nomination de Daniel Jadue montre que le Parti communiste a la capacité d’avancer dans la démocratie et de tracer une voie pleine d’espoir. Daniel Jadue est le petit-fils d’une famille de migrants palestiniens venus de Bait Jala, une ville près de Belén, à Recoleta, une commune populaire du secteur nord de Santiago du Chili. Durant sa jeunesse, Jadue a été lié au Front populaire pour la libération de la Palestine, une organisation marxiste-léniniste panarabe fondée par George Habash en 1967, forgeant son idéologie actuelle.
Ces idées, et sa résistance à la dictature de Pinochet, l’ont conduit à rejoindre les rangs du Parti communiste du Chili en 1993, d’où il a entamé une carrière politique qui l’a positionné en tant que maire actuel de Recoleta. De cette arène, il est connu pour ses initiatives innovantes. En 2015, quand on a appris que les trois principales chaînes de pharmacies privées du Chili étaient de connivence pour augmenter leurs prix, Jadue a mis en place la pharmacie populaire, vendant des médicaments à moitié prix. Aujourd’hui, des pharmacies populaires sont présentes dans presque toutes les grandes municipalités du pays. De même, il a créé l’optique populaire, l’immobilier populaire, la librairie populaire, le dentiste populaire, l’université ouverte et d’autres mesures de cette nature.