1000 délégués se sont « connectés » les 10 et 11 avril pour une conférence nationale. Un exercice démocratique inédit qui fut une parfaite réussite. Via le numérique, les communistes ont réussi à débattre des questions posées sur la stratégie de la présidentielle et des législatives en 2022. Toutes les fédérations se sont connectées et 70 se sont exprimées. En respectant la parité, six Ardennais ont participé à l’exercice.
Deux options ont été soumises à la discussion : la décision dès maintenant de la candidature de Fabien Roussel à l’élection présidentielle ou la recherche d’un hypothétique rassemblement de la gauche et de l’écologie avec décision dans six mois.
Un texte d’orientation a été adopté le 13 mars et a servi de support à la discussion.
1) La candidature communiste et un pacte d’engagements législatifs communs proposé à la gauche a reçu un avis favorable à la majorité.
Le but est de contribuer à l’émergence d’un mouvement populaire pour se débarrasser du pouvoir en place en écartant l’extrême droite.
Les Français doivent pouvoir reprendre les commandes de leur destin.
Ils refusent largement l’hypothèse d’un duel Macron/Le Pen distillée par les médias aux ordres.
Nous devons redonner espoir au monde ouvrier populaire abstentionniste.
2) La deuxième alternative incluse dans le texte propose une initiative d’alliance « dès le premier tour de l’élection présidentielle sans la dissocier des élections législatives respectant la diversité de la gauche et du mouvement social ».
A la fin des débats de ce week-end, la conférence nationale s’est prononcée largement à 66 % pour l’option 1 avec Fabien Roussel comme candidat à l’élection présidentielle.
Les adhérents auront le dernier mot dans un vote qui aura lieu du 7 au 9 mai.