Après les inondations dramatiques de 1993 et 1995, la réaction, à l’époque, des élus a été efficace avec la création du SIVU de lutte contre les inondations avec la commune de Warcq et à la fin des années 1990 de l’EPAMA.
Le plan de prévision des risques d’inondations (PPRI) a été révisé lors du dernier conseil de l’agglomération créant 5 zones d’exception. Il y a eu dans les années 1990 une exception de taille avec la construction du centre aquatique du Mont Olympe. Située en zone inondable cette réalisation a des conséquences sur le niveau des crues empêchant l’eau de s’évacuer normalement. Les cinq zones retenues vont avoir le même effet avec un risque pour les crues à venir. La seule zone d’exception, peut-être justifiée, est sur le site de la Macérienne où une partie pourrait être retirée du plan en l’occurrence le site de la centrale hydroélectrique.
Au chapitre des inquiétudes aussi le démantèlement de Voies Navigables de France (VNF) qui est l’organisme qui est chargé de l’entretien des rivières et de faire respecter le PPRI.