Oui, « Dieu barre la route » (comme le titre Charlie Hebdo du 6 janvier 2021 p.5).
Un sondage (Ifop-Fondation Jaurès) montre qu’un prof sur deux a connu des contestations au sujet de son enseignement. Si ce prof en informe le rectorat, on lui dit « qu’il est allé trop loin » et « qu’il faut faire moins de vagues ».
Au lycée, 38% des professeurs seulement déclarent ne pas s’autocensurer pour éviter les incidents ! Est-ce qu’on se rend bien compte du recul de la laïcité ?
L’institution Education Nationale refuse visiblement d’aborder le problème.
Les professeurs courageux continuent, au risque d’être contestés, insultés et même… décapités ?
Comme Samuel Paty.
Ou encore humiliés, ils quittent l’enseignement, même s’ils aimaient leur métier.
Comment l’école laïque peut-elle continuer ainsi ?
Les professeurs et les parents d’élèves devraient protester, tous unis, pour défendre une école laïque, où les professeurs seront libres d’enseigner leur programme sans la pression de ces intégristes religieux.
La laïcité est à retrouver, à enseigner, avec la liberté d’expression, la liberté de caricatures, la liberté de croire ou de ne pas croire. Et les élèves de cette école laïque doivent accepter les cours de cette école laïque !
Le parti communiste défend bec et ongles cette école publique et laïque (et les professeurs quand ils sont empêchés de faire leurs cours). Elle est un pilier des institutions qui sont indispensables pour éduquer le peuple et lui permettre de s’émanciper de toutes les oppressions, religieuses, politiques et de construire le socialisme.