Où est la démocratie à Revin ?

La majorité municipale de Revin est maintenant installée et les premiers conseils municipaux montrent déjà les limites du maire et de son équipe.

Le conseil municipal de rentrée fut l’occasion d’échanges vifs que la liste citoyenne (Revin ensemble, créons l’avenir), menée par Christophe Léonard, constituée de femmes et d’hommes de bonne volonté venant de tout horizon socio-professionnel et à laquelle participent deux militants communistes (Rengin Guvence et Igor Nivelet), voulait constructifs mais qui s’avérèrent vains. Pour illustrer l’état d’esprit de la majorité, prenons l’exemple de la proposition de l’opposition d’associer les habitants au choix du nom de la nouvelle place de marché située dans le quartier d’Orzy. Après avoir souligné que la « philosophie » du projet ANRU était d’associer les habitants à la rénovation de leur habitat, notre liste a demandé donc qu’une consultation soit organisée autour de la dénomination. La question est argumentée, la proposition expliquée et n’engendre aucun « coût » supplémentaire. Le vice-président de la commission en question se contente de dire qu’ils en ont décidé autrement sans plus d’arguments. Bref, cette place s’appellera Nelson Mandela, ce qui n’est pas pour me déplaire, mais marquera l’occasion manquée de faire vivre la démocratie directe et la consultation citoyenne promise par l’équipe Durbecq. Quel paradoxe mon bon Nelson.

La proposition de l’opposition de réduire, à la durée de son mandat, la possibilité pour le Maire de passer des contrats de location de matériel au lieu des 12 ans demandés par celui-ci sera traitée avec le même mépris. Nous n’aurons pas plus de réponse sur le choix de l’implantation d’une nouvelle aire de camping-car située dans une zone protégée et inondable….

On peut entendre dans les rangs des élus de la majorité, dont beaucoup de membres sont des gens de bonne volonté, que quoiqu’ils fassent l’opposition cherche à « empêcher d’avancer ». Ceci n’est pas vrai et avec ses 6 voix, l’opposition n’a pas les moyens de cet empêchement fantasmé. J’en veux pour preuve que beaucoup de votes de l’opposition ont été favorables à la majorité mais aucune proposition n’a recueilli ne serait-ce qu’une voix de la majorité. Alors chers élus de la majorité, vous qui pour beaucoup aviez cru vous être engagés sur une liste dite « apolitique », j’espère que vous écouterez les prochaines propositions de l’opposition avec l’intérêt qu’elles méritent et voterez sans parti pris puisque c’est justement sans prendre parti que nombre d’entre vous, vous êtes engagés.

Igor Nivelet