Dans une période anxiogène, en raison de la crise sanitaire, l’annonce qu’une bactérie pourrait avoir contaminé l’eau potable qui dessert Charleville-Mézières et quelques communes périphériques préoccupe légitimement les habitants. La panne d’une pompe qui vient de frapper le réseau d’eau de la communauté d’agglomération Ardenne Métropole doit être analysée sans complaisance. Il s’agit d’un problème technique qui pourrait avoir des graves conséquences. Pourquoi cette panne a t-elle été détectée seulement une semaine après?
L’eau est redevenue potable. Il faut renforcer les contrôles notamment de l’ARS. Cependant, l’agglomération ne fera pas l’économie d’un contrôle général de son réseau d’eau et d’assainissement avec à la clé des investissements nécessaires à assurer la qualité de l’eau. Il s’agit également de faire diminuer les déperditions d’eau estimées à 30% sur le réseau.
L’exécutif doit se réunir en urgence et dégager les moyens financiers pour la rénovation et l’entretien du réseau d’eau. Lors du dernier conseil communautaire, nous avions demandé l’accélération du plan de suppression des branchements au plomb. Après la panne de la pompe qui distribue le chlore qui désinfecte l’eau après son captage dans les nappes phréatiques, c’est toute la chaîne d’approvisionnement en eau qui doit être vérifiée et les dysfonctionnements résorbés.
Je regrette par ailleurs la défaillance de l’information à la population.
Sylvain Dalla-Rosa