Les deux collectivités, la Région Grand Est et le conseil départemental des Ardennes (CD) sont aujourd’hui dans une situation financière précaire. En effet, elles ont des difficultés à boucler leur budget 2025. Objectif faire des économies à hauteur de 5% sur le fonctionnement. C’est le service à la population qui va trinquer.
La Région avec un budget de 4 milliards, dont 1,6 milliard en investissement, gère des dossiers qui sont le prolongement de réalisations antérieures et n’engage aucune réalisation nouvelle d’envergure. Pour le conseil départemental le président de droite, Noël Bourgeois, tire exceptionnellement la sonnette d’alarme et menace de déposer le bilan. C’est l’incertitude qui domine. Dores et déjà il annonce qu’il sera obligé d’abandonner certaines réalisations. Dans ce contexte le président du CD menace de ne plus financer le RSA.
Pour 2025 c’est un budget de 460 millions d’euros que viennent de voter les élus départementaux. Plutôt que de dénoncer le gouvernement qui nationalement veut faire 2,2 milliards d’économies sur le dos des collectivités, le président du CD devrait se battre pour censurer le 1er ministre. Non content de diminuer les aides aux collectivités le gouvernement applique une hausse massive sur les cotisations sociales des agents territoriaux.
Sylvain DALLA ROSA