La ville chef lieu des Ardennes, Charleville-Mézières, perd régulièrement des habitants. Les derniers chiffres rendus public par l’INSEE affichent une population de 45 634 au 1er janvier 2022. Soit une perte de 0,4% (754 habitants) sur le décompte 2021. Au plan départemental début janvier 2022 les Ardennes comptaient 267 204 habitants contre 275 371 auparavant.
Les raisons de ce déclin démographique sont connues. La casse industrielle est incontestablement la question majeure. Le maire de Charleville-Mézières et président d’Ardenne-Métropole, B. Ravignon, se targue d’une stabilité démographique alors que les chiffres disent le contraire. Dans sa rhétorique il fait porter à la gauche cette situation. Personne n’est dupe de cet argument.
La situation préoccupante mérite mieux qu’une polémique politicienne et stérile. Walor a perdu une centaine d’emplois dans la reprise par Forgex. La situation est précaire chez Stellantis (ex PSA) qui est le plus gros employeur privé des Ardennes et qui risque de pâtir du changement dans la construction automobile.
Sylvain DALLA ROSA