A quelques jours des élections européennes, votez et faites voter pour la liste de la Gauche unie pour le Monde de travail ce dimanche 9 juin, élections organisées en un seul tour à la proportionnelle.
Notre liste est ouverte aux forces politiques de Gauche avec qui le PCF est en accord sur les questions européennes et dans le respect de nos différences : GRS, Radicaux de Gauche, L’Engagement et le MRC.
C’est aussi une liste qui compte dans ses rangs 23 syndicalistes comme Marie-Claire Cailletaud. Représentante honoraire CGT au Conseil Économique et Social Européen. Elle nous a honorés de sa présence lundi 3 juin salle Nevers lors d’une réunion publique réussie où nous avons pu échanger avec elle sur les questions industrielles actuelles qui concernent particulièrement notre département et la problématique de l’adaptation aux changements climatiques à venir.
Le patronat essaie et parvient sans cesse à s’attaquer à la production locale notamment dans les domaines de l’automobile pour mieux délocaliser dans des pays de l’Est européen à bas coût, l’objectif du capitalisme est toujours le même : une vue à court terme où le profit immédiat de quelques uns se fait au détriment de ceux qui produisent.
L’objectif des communistes avec notre programme est celui d’un grand plan de relance et de redéfinition de la politique industrielle. A ce titre, nous affirmons que nous ne sommes pas prêts pour la suppression des voitures thermiques à l’horizon 2035 : les savoir-faire des ouvriers de l’automobile et des forges sont une grande richesse pour notre département et pour l’avenir dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques : de nouveaux besoins apparaîtront dans les domaines du ferroviaire, l’éolien, la production hydrogène, etc.. Pour effectuer cette transition, nous affirmons que les salariés et citoyens doivent conquérir de nouveaux droits dans l’entreprise, ce sont les ouvriers qui possèdent ces savoir-faire qui peuvent effectuer cette adaptation de leur production.
Alors que l’ extrême-droite oppose les travailleurs entre eux et votent systématiquement avec le patronat les lois libérales et antisociales, nous voulons étendre les droits des travailleurs dans l’entreprise, régulariser les travailleurs sans-papiers.
A Charleville-Mézières, nous œuvrons pour reconstruire un parti communiste fort et utile à notre société. Ma présence sur la liste conduite par Léon Deffontaines trouve sa place dans ce cadre, celui de la Paix et de l’Industrie dans nos Ardennes, celui de l’emploi dans le cadre d’une Sécurité Emploi Formation. La Paix nécessite des politiques de défense qui reposent sur des coopérations démocratiques entre les nations, et de dégager notre continent de la domination du capital et de l’hégémonie des États-Unis.
Alors que la niche parlementaire du 30 mai a permis aux parlementaires communistes de gagner le vote de la prise en charge intégrale des soins liés au traitement du cancer du sein, portons le maximum de députés au parlement européen pour défendre les droits des travailleurs à Strasbourg !
Pour le respect de la souveraineté démocratique des peuples et leur coopération, votez et faites voter pour la liste de Léon Deffontaines le 9 juin !
Irène Perrin Toinin
candidate de la liste PCF – Gauche unie pour le Monde du travail
secrétaire de section PCF de Charleville-Mézières