Encore trop méconnue c’est la Banque de France qui gère les dossiers de surendettement pour les ménages. Cette institution vient de publier son bilan. Comme c’est le cas dans la plupart des situations, les Ardennes sont nettement plus détériorées que la moyenne nationale. Faute d’un débat publique la Banque de France livre un comparatif entre 2014 et 2022.
On s’aperçoit que malgré une situation sanitaire (COVID) très compliquée ces deux dernières années dans notre département le nombre de dossiers déposés diminue de pratiquement moitié. Cela passe de 1044 dossiers en 2014 à 476 en 2022. Alors que le chômage est toujours nettement plus élevé que nationalement et que la situation économique est très fragile les chiffres annoncés par la Banque de France son surprenants. Tous les paramètres ne sont peut être pas intégrés ?
Quand on regarde d’un peu plus prés on s’aperçoit que prés de 30% des personnes pouvant prétendre à bénéficier d’aides (RSA-APL-CAF…) ne font pas la démarche pour activer leurs droits. Il serait intéressant de connaître le nombre de ménages qui sont en surendettement et par complexité des démarches ne déposent pas de dossiers à la Banque de France. Ou est-ce les effets induits de la loi de 2014 qui prévoit un meilleur encadrement du surendettement ? Il devrait être du rôle des CCAS de suivre les plus précaires afin de les orienter vers la constitution de dossiers de surendettement.
Sylvain DALLA ROSA