3 semaines que les salariés de la pétrochimie sont en grève.
Le gouvernement qui, comme à son habitude montre le mauvais exemple en refusant d’augmenter significativement le SMIC avec juste quelques mesurettes concernant le pouvoir d ‘achat, laisse peser l’inflation sur la majorité des Français. Les fins de mois déjà difficiles avant la période deviennent insupportables et commencent le 10 du mois pour beaucoup d’entre eux.
Plutôt que de prendre en compte ces difficultés à leur juste valeur, la priorité du gouvernement est de s’attaquer une nouvelle fois aux chômeurs en réduisant une fois encore leurs droits. Macron veut également nous resservir une réforme des retraites à 65 voire 67 ans souhaitée par les courants de droite les plus radicaux.
La grève de la pétrochimie c’est donc la grève de tous les salariés.
Total annonce le versement d’un dividende de 2,62 milliards d ‘euros et 0 pour les salaires !
Les grévistes qui demandent légitimement le partage de la richesse qu’ils produisent sont considérés comme des « preneurs d’otages » et sont réquisitionnés par la force.
Le gouvernement est le premier à dire qu’il faut négocier les salaires dans les entreprises !
La grève est un des éléments du rapport de force quand les patrons ne veulent rien entendre et restent arc-boutés sur leur position. Les salariés de très nombreux secteurs se mobilisent depuis des mois pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaires, de meilleurs conditions de travail et des emplois de qualité. La mobilisation gagne des secteurs de plus en plus nombreux.
C’est aujourd’hui qu’il faut agir dans toutes les branches professionnelles. Avec les salariés de la pétrochimie, du public comme du privé, rendez-vous était donné le 18 octobre pour les salaires et le pouvoir de VIVRE dignement des fruits de son travail. Cette mobilisation fut un franc succès et appelle à amplifier le rapport de force nécessaire en faveur du monde du travail.
Il va sans dire que le soutien des communistes est franc et entier et qu’ils prendront toute leur part pour que ces luttes aboutissent à un monde meilleur pour toutes et tous.
Corine POSTAL