La municipalité a décidé de la création d’une commission extra-municipale qui sera chargée de réfléchir à l’avenir de la commune sur le temps long (L’Union du 11/12).
Composée de 16 membres non élus, elle sera « accompagnée » par 3 élus uniquement de la majorité, sous la responsabilité du Maire. Sa réflexion s’appuiera sur huit thématiques basées sur la transition écologique.
La population a été appelée à postuler notamment par le biais du magazine « Carolo-mag ».
La section de Charleville-Mézières du Parti Communiste est favorable au développement de la démocratie participative et ne remet donc pas en cause cette initiative.
Toutefois, elle attire l’attention sur le flou qui commence à poindre dans la gouvernance du la Ville avec la multiplication des initiatives et structures de ce type, qui ne favorisent pas la compréhension du rôle des différents dispositifs (« Assemblées des habitants », référendum en bonne partie raté, commissions extra-municipales). La section de Charleville-Mézières du Parti Communiste remarque que les huit thématiques de réflexion des membres de cette commission relèveront essentiellement de la transition écologique, donc du développement durable dont le traitement et les compétences sont d’une dimension qui dépasse largement le périmètre d’une ville moyenne. Une telle réflexion serait donc bien plus efficace au niveau de l’Agglomération Ardenne Métropole.
Cette initiative de la municipalité de Charleville-Mézières est d’autant plus étonnante que l’Agglomération de Charleville-Sedan est hors-la-loi puisque la Loi « Engagement et Proximité » du 27 décembre 2019 rend obligatoire la mise en place de Conseils de développement dans toutes les intercommunalités de plus de 50000 habitants. Pour Ardenne métropole, c’était déjà obligatoire avant cette loi, mais aucun Conseil de développement n’a jamais été créé, alors qu’il serait susceptible, comme la loi le demande, d’assurer la participation citoyenne au niveau de la métropole.
Si le Maire de Charleville-Mézières souhaite développer la démocratie participative, il devrait donc d’abord demander au Président d’Ardenne Métropole de respecter la loi et d’installer un tel Conseil de développement durable au niveau de l’Agglomération !
Le bureau de section de Charleville-Mézières du PCF