Le gouvernement, avec son plan de relance et le projet de budget 2021 a définitivement choisi son camps : celui du capital !
Il ne répond pas aux besoins de la population, à l’urgence sociale, économique et environnementale.
Face à cela, les parlementaires communistes ont proposé un plan de transformation économique, sociale et écologique, refusant de relancer le monde d’avant, avec des solutions à court terme pour répondre à l’urgence, mais aussi des mesures de moyen et long terme pour construire les “jours d’après”.
Ce plan assume une politique de soutien à la demande, au profit des ménages, conjuguée à une politique de l’offre stratégique où la puissance publique joue un rôle de premier rang.
Les parlementaires communistes proposent un plan de plus de 250 milliards d’euros sur trois ans, soit près de 10 % du PIB, avec un engagement nouveau de 85 milliards de dépenses courantes (renforcement du système de santé, déploiement des services publics, mesures de solidarité) et une enveloppe annuelle de 50 milliards d’euros dédiée à l’investissement dans la transition écologique (transports, logement, agriculture…).
Des mesures de justice fiscale en assureraient le financement :
– l’instauration d’un grand impôt progressif sur le patrimoine net
– l’instauration du prélèvement à la source pour l’impôt sur les sociétés
– le renforcement de la taxe sur les transactions financières
– la mise en œuvre d’une politique volontariste contre l’évasion fiscale.