La région Grand Est est née en janvier 2016. L’objectif inavoué du gouvernement de l’époque était de confier des compétences de gestion le plus loin possible des habitants. Ce sont donc 13 régions en France métropolitaine qui sont désormais l’échelon régional. Ainsi la gestion des déchets, de l’eau et l’assainissement ou la politique économique… sont désormais confiés aux grandes régions.
C’est donc au 1er janvier 2016 que la réforme est entrée en vigueur. Celle ci ne fait pas que des heureux. La perte de compétences primordiales pour la gestion de proximité est un mauvais coup pour la démocratie. D’autant que les nouvelles régions sont une cohabitation entre territoires pauvres et ceux qui surnagent dans la crise économique. Ainsi, c’est le cas pour la région Grand Est dont font partie les Ardennes. Il faut beaucoup d’imagination pour trouver des points communs entre notre département et l’Alsace. Cela fait bientôt 10 ans que cette réforme a eu lieu et les cicatrices de la fusion sont toujours d’actualité.
Selon un récent sondage ce sont 72% des Alsaciens qui sont pour la sortie du Grand Est de leur territoire. Cette situation montre à l’évidence que les politiques de gestion ne sont pas les mêmes entre les Ardennes et l’Alsace ou la Lorraine. Le récent débat budgétaire pour la région Grand Est montre que chaque territoire n’est pas frappé par la crise de la même façon. Ainsi le budget du Grand Est pour 2025 connaît une baisse de dotation de 135 millions d’euros.
Sylvain DALLA ROSA
