Mieux financer la sécu, c’est possible !

La Cour des Comptes a sonné le tocsin : La trajectoire des comptes de la Sécurité sociale serait hors de contrôle !

Mais au-delà du titre, très politiquement correct pour soutenir l’orientation du gouvernement actuel, le rapport est instructif :

– L’écart entre le prévisionnel 2024 et les comptes qui viennent d’être consolidés et analysés dans ce rapport est surtout du à des recettes inférieures aux prévisions et le plus grand écart est du à la fraction de TVA affectée à l’assurance maladie.

– Côté dépenses, l’ONDAM (objectif national des dépenses d’assurance maladie) a été dépassé de 1,3 milliards d’euros et ceci est lié aux deux tiers aux relations financières avec les laboratoires pharmaceutiques.

Et oui, il faudrait aller vers un pôle public du médicament !

Et oui, la TVA est une très mauvaise source de revenu pour la Sécurité Sociale. En plus, c’est la plus injuste qui soit, touchant davantage ceux qui ont le moins.

Le gouvernement continue ses ballons d’essai : après la TVA sociale, les menaces sur les ALD (affections de Longue Durée).

Et si, plutôt, on augmentait les cotisations de Sécurité Sociale pour avoir les moyens nécessaires aux remboursements des soins, au renflouement de nos hôpitaux exsangues ? En filigrane, la Cour des Comptes donne encore des arguments en parlant des exonérations : « les effets de cette politique, notamment sur les créations d’emplois, sont complexes à chiffrer ». Sans commentaire !