Lors des débats de ces derniers jours menés au Conseil Départemental, le discours et les prises de position d’un élu de droite a jeté un malaise dans les rangs de la majorité départementale.
Le thème du débat reposait sur les mineurs non accompagnés (MNA). Il est important de savoir que ceux que l’on range dans la ‘’case MNA’’ sont des mineurs (-18 ans) arrivant sur notre territoire n’ayant pas la nationalité française.
Ces débats portaient sur la nécessité d’octroyer 900 000 € supplémentaires pour assurer l’accueil et l’accompagnement de ces jeunes.
Il est certain que le climat, souvent de guerre, de la situation internationale est un des facteurs déclenchant l’accélération de l’arrivée de ces enfants, car ce sont bien des enfants qui arrivent par leurs propres moyens dans le département.
Même s’il est vrai que dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, le désengagement de l’État est de mise, il est navrant de voir un élu, se prétendant républicain, jeter l’opprobre sur des innocents accusés d’accroître les risques de propagation de maladies vénériennes et de la prostitution.
Les vieux démons de la loi indigne ‘’immigration’’ sont toujours bien présents dans la classe politique de droite de plus en plus proche des doctrines de l’extrême droite.
Il est à souligner que le très démagogique élu cumulant les mandats de député et conseiller départemental, s’est abstenu sur la proposition d’adoption de cette enveloppe supplémentaire.
Patrick LATTUADA