Battant en brèche les principes laïques qui prévalent dans notre République, l’archevêque de Reims, le 12 janvier dernier, à l’occasion de ses vœux à Charleville-Mézières, a exhorté les élus ardennais à sauvegarder le patrimoine religieux dans les Ardennes. Cet évêque n’est pas le premier venu puisque depuis avril 2019 il est Président de la conférence des évêques de France et à ce titre il fait autorité dans l’Église. Plusieurs élus, notamment de droite, disent avoir entendu le plaidoyer du responsable religieux.
Après l’intervention de l’ancien président de la Région Grand Est demandant aux élus d’appliquer le concordat dans tous les départements de la Région c’est aujourd’hui les consignes de l’archevêque, pour ne pas dire ses injonctions, en direction des collectivités leur demandant d’adopter un plan d’investissements dans les établissements religieux notamment les églises. Cette injonction religieuse, outre qu’elle transgresse le caractère laïque de notre société, a pour but de mettre les élus locaux sous pression. Le recensement des travaux à effectuer se compte en millions d’euros.
Dans une période où le service public se dégrade faute de moyens financiers, cette intervention est une ingérence dans la gestion des collectivités. Faute de financement, l’exemple du conseil départemental est significatif. Il renonce par exemple à la construction de nouveaux collèges destinés à améliorer l’accueil des élèves. Attachée aux principes de laïcité, la Libre Pensée appelle les élus, de toutes les tendances politiques, à respecter la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État. Cette loi précise que les communes sont responsables de l’entretien des bâtiments catholiques construits avant 1905 et seulement de cela. Dans une période de fortes difficultés financières cet entretien n’est pas prioritaire. Nous serons vigilants.
Alain TOURNAFOL – Président de la Libre Pensée 08