Le vote de cette loi par le parlement en décembre a fait l’objet de marchandages entre l’ancienne Première Ministre et Les Républicains, acceptant la majorité de leurs amendements les plus xénophobes à tel point que le Rassemblement National a pu dire que la préférence nationale était inscrite dans la loi. Sur la suppression de l’AME (aide médicale d’état) permettant aux étrangers non affiliés à la Sécurité Sociale de se soigner, E. Borne a promis un projet de loi spécifique. A voir comment G. Attal et C. Vautrin mettront en œuvre cette promesse.
La précarisation des immigrés en France sert avant tout le patronat : c’est un outil de division des salariés, de pression sur les salaires et les conditions de travail.
Rien ne démontre un lien entre la qualité d’accueil et le nombre d’étrangers dans un pays. La théorie de l’appel d’air est directement issue de la logorrhée de l’extrême droite. La mise sous condition de nationalité ou de durée de séjour des allocations familiales est scandaleuse, car ces aides sont financées par les cotisations et les chiffres sont là pour démontrer que le travail des immigrés rapporte plus à la Sécurité Sociale que leurs prestations !
Répondant à l’appel des 201 signataires dont Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, et en lien avec de nombreuses organisations ardennaises, la Fédération des Ardennes du PCF appelle à marcher pour la liberté, l’égalité, la fraternité ce dimanche 21 janvier (RV à 14h30 place ducale pour une marche jusqu’à la préfecture)
Dimanche dernier, les communistes étaient déjà nombreux lors d’une première manifestation contre la promulgation de cette loi.
Michèle LEFLON