Le Conseil communautaire « Ardenne Métropole » s’est réuni le 26 octobre dernier. A cette occasion les élus ont débattu de la mise en place d’un Pacte territorial de relance et de transition écologique. Voici mon intervention dans ce débat :
« Ce Pacte de relance qui se fixe trois objectifs, la relance, la transition écologique, la cohésion territoriale et sociale, est séduisant sur le papier. S’il est appliqué il va aider au développement de notre territoire tant dans le domaine économique qu’environnemental. Il peut permettre d’initier des projets indispensables au développement de notre territoire. Cependant, j’ai bien regardé les fiches actions et nulle part je ne trouve trace d’un engagement financier de l’État qui est pourtant signataire de ce Pacte au coté de notre agglomération, de la Région et du département. Il est évoqué des moyens financiers renforcés. Je ne crois plus en la parole du gouvernement tellement ces dernières années nous avons souvent été roulés dans la farine. Je ne vais pas revenir sur les promesses de création d’entreprises comme CEVITAL à Charleville-Mézières ou encore Mercier à Revin.
Concernant la volonté de réindustrialiser notre territoire pour que cet engagement ne reste pas un vœu pieux il est nécessaire de préserver l’existant. Je pense particulièrement à l’entreprise Stellantis ex PSA. Celle-ci, qui est une fonderie aluminium, risque dans les années qui viennent de voir considérablement diminuer sa production en raison du changement de motorisation des véhicules. Les voitures électriques vont progressivement remplacer les voitures à essence ou diesel et par conséquent voir diminuer les pièces d’aluminium dans la composition des moteurs.
Enfin, concernant le financement de ce Pacte je ne peux m’empêcher de penser que le gouvernement nous reprend d’une main ce qu’il envisage de nous donner de l’autre. Puisque la transition énergétique et écologique est au cœur de ce dispositif je considère que les collectivités sont pressurées financièrement notamment avec la Taxe générale des activités polluantes (TGAP). Celle-ci va augmenter de 400% en 2025. Alors je voterai ce Pacte mais avec vigilance pour que le gouvernement respecte ses engagements. »
Sylvain DALLA ROSA