Pour faire face à la dégradation économique qui découle de la situation sanitaire, le gouvernement a débloqué nationalement quelques 100 milliards (dont 40 milliards de l’Europe) en soutien à l’économie. Cette somme est essentiellement destinée à accompagner les projets d‘aménagement du territoire. Il est évident que les Ardennes doivent être prioritaires dans les retombées de ce plan de relance. Selon une étude de l’Insee, l’activité économique dans les Ardennes a reculé de 31% depuis le début du Covid19.
Si cet argent sera le bienvenu, quelques précautions s’imposent. Ainsi, aucune garantie sur l’emploi n’est demandée aux entreprises et aux projets qui seront retenus pour bénéficier de ce plan.
Le député de droite du Sedanais en a profité pour relancer son « Pacte Ardennes » qui comporte quelques 90 fiches élaborées dans la confidentialité la plus totale. Aucune garantie que les aides financières correspondent bien à la nécessité de développer notre département. Les cinq parlementaires ardennais (3 députés et 2 sénateurs) sont tous sur la même longueur d’ondes, celle de la récession. Cerise sur le gâteau, le Préfet vient d’annoncer la nomination prochaine d’un sous-préfet à la relance. Je doute que notre département ait bien besoin de cette nomination. D’autant que celles que nous avons connues par le passé n’ont pas eu des résultats probants. Dans ce contexte que deviennent l’Agence Ardennes Développement ou l’Agence d’urbanisme de Reims pour lesquelles les collectivités versent des centaines de milliers d’euros.
Sylvain DALLA ROSA