90ème édition de la fête de l’Huma : 610 000 visiteurs !
Comme tous les ans, la fête a tenu toutes ses promesses comme dans le stand des Ardennes.
Dans un contexte national et international bouillonnant, avec des incertitudes et des colères populaires, ces trois jours de fête ont rassemblé une foule dense et diverse ne formant qu’un seul peuple engagé pour une République sociale, laïque, démocratique, féministe et écologique.
La lutte pour des droits à conquérir et pour un partage des richesses et du savoir est plus que jamais d’actualité. La fréquentation de la fête en a été le reflet. L’opposition entre le commun, la démocratie au service d’un idéal communiste et l’hégémonie d’un seul homme Emmanuel Macron est plus que jamais évidente. Liberté, égalité, fraternité, justice et paix entre tous les peuples, ces mots ont un sens et ont rassemblé durant les trois jours de la fête.
La fête reste la fête dans un contexte pour le moins morose et anxiogène. La fête, unique et toujours aussi riche. Débats, échanges animés mais respectueux font sa force et sa popularité. La culture et l’émancipation ne sont pas en reste. La création, si malmenée, a toute sa place et, contrairement aux forces réactionnaires et aux puissances de l’argent, un espace de liberté est offert durant ces trois jours où il est interdit d’interdire.
Le 80ème anniversaire de notre Sécu comme les 130 ans de la CGT ont été mis à l’honneur.
La Paix partout dans le monde n’a pas manqué de nourrir de nombreux débats. L’horreur des guerres, l’horreur du génocide à Gaza ont été dénoncés avec force. Reconnaître l’État de Palestine par la France sera un début mais une étape insuffisante.
Le modèle espagnol est une référence dont le président de la République ferait bien de s’inspirer. En effet, le 8 septembre, Pedro Sanchez a annoncé 9 mesures pour contribuer à « mettre fin au génocide à Gaza » notamment l’embargo total sur les ventes d’armes, l’interdiction du passage dans les ports espagnols pour les navires de carburant destinés à Israël, l’interdiction d’importations de produits « provenant des colonies illégales ». Pedro Sanchez a naturellement été accusé par Israël de mener une « campagne antisémite » avec une rhétorique violente et empreinte de haine. L’Espagne prouve que l’on peut agir concrètement si la volonté politique est bien là.
La France elle, reste d’une timidité complice et la défense du peuple palestinien est considérée par certains comme de l’antisémitisme de « gauchistes » irresponsables !
Comme le disait dans un débat le fils de Marwan Barghouti ( prisonnier politique en Israël depuis 23 ans), son père comme tous les Palestiniens seront libres un jour, la seule question est de savoir quand ?
Les communistes ont toujours soutenu le peuple palestinien. Ils continueront à le faire activement en utilisant tous les moyens nécessaires pour parvenir à une paix juste et durable dans un État reconnu.
FREE FREE PALESTINE
Corine POSTAL