Faute de visibilité, le Conseil Départemental a repoussé le vote de son budget au début de l’année 2026. La situation financière des départements est particulièrement précaire du fait de leurs compétences sociales (RSA, APA …) mal compensées par l’État, même si celui-ci décide souvent ! Cela est particulièrement vrai pour les Ardennes du fait de l’importance du taux de pauvreté.
Et le budget 2026, actuellement débattu au parlement, prévoit plus de 5 milliards de suppression d’aides aux collectivités !
Que font les conseillers départementaux Pierre Cordier et Lionel Vuibert, le conseiller régional Jean-Luc Warsmann, tous trois par ailleurs députés ? Ils ont refusé de voter la taxe Zucman permettant d’augmenter sensiblement les recettes de l’État, qui aurait permis de faire face aux besoins. Ce n’était pourtant pas une mesure révolutionnaire, simplement faire payer un peu plus les très riches de notre pays. Plus de 80 % de la population la soutient. C’est une mesure nécessaire pour notre démocratie, pour le consentement à l’impôt : arrêter de privilégier les ultra riches ! Il faudrait aller beaucoup plus loin, non seulement limiter les inégalités, mais avoir des mesures orientant la finance vers l’intérêt commun, comme par exemple de faire cotiser les revenus financiers des entreprises, pour inciter celles-ci à investir plutôt qu’à boursicoter !
Michèle LEFLON
