Les récents chiffres de la démographie sont un indice révélateur du développement d’un pays. Ceux-ci révélés en mai dernier font apparaître un solde négatif actuel sur le plan national. Sur l’année écoulée il y dans notre pays 651 200 décès contre 650 400 naissances (chiffres INSEE). Les conséquences ne sont pas totalement imputables au COVID19. Faut-il y voir un des effets du déclin industriel ?
Notre département connaît également, sans surprise, une diminution de sa population. Les Ardennes comptent 267 204 habitants, soit une baisse de 0,31% entre 2016 et 2022. La démographie des Ardennes affiche une population vieillissante. Des disparités apparaissent. A titre d’exemple on ne compte 6,5% d’ouvriers.
Plutôt que de regarder les chiffres et se lamenter les élus de droite qui dirigent les principales collectivités ardennaises devraient imaginer des solutions aptes à renforcer la population du département. A titre d’exemple la situation de l’usine Stellantis est inquiétante. La récente visite, début octobre, de la présidente de l’Assemblée Nationale pose question. Elle dit, elle même « qu’elle n’était pas là pour faire remonter des messages »
Sylvain DALLA ROSA
