Attention danger !

Nous traversons une période troublée, la montée de l’extrême droite internationalement, comme nationalement prend des proportions inquiétantes pour la démocratie.

Le ‘’trumpisme’’ devient un exemple en matière politique. Tous les travers de l’autoritarisme, le déni de la démocratie, la protection des ultras riches, la xénophobie, le scepticisme climatique, la panoplie est complète.

Le danger que représente ce phénomène plus qu’inquiétant a largement traversé l’Atlantique et commence à être bien visible en Europe, sans que notre Nation en soit épargnée.

Cette dérive vers le totalitarisme, évoquant un retour vers une société digne du XIXe siècle est le résultat du comportement irrationnel du despotique locataire de l’Élysée avec une véritable accélération depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale de juin 2024.

La désillusion créée par l’application de la politique ultra libérale des différents Premiers Ministres et leurs gouvernements, depuis cette incompréhensible dissolution, n’a fait que donner encore plus d’élan à cette vague d’idées réactionnaires.

L’actuel gouvernement, nommé une fois de plus dans le déni le plus total de la dernière consultation électorale, ne fait que tendre la main à la droite la plus radicale.

Il va falloir que toutes les forces vives, progressistes et démocratiques portées par ses militants et sympathisants arrivent à une mobilisation sans faille pour démontrer que l’extrême droite n’est pas porteuse de solution pour arriver à une société égalitaire où chacun vit dignement de son travail, à l’accessibilité au meilleur en matière de soins, d’éducation, de services publics et de culture.

L’extrême droite est porteuse du recul des droits humains, de l’accroissement des inégalités, de l’instauration d’un climat de haine et de violence, de l’affaiblissement des institutions démocratiques, sans oublier la négation du changement climatique et la dissolution des droits syndicaux.

L’exemple des lois votées par les députés du RN en sont une parfaite illustration.

Cette poussée d’extrême droite dirigée par une classe dominante avide de profits non partagés est un défi pour les sociétés démocratiques porteuses des valeurs essentielles que sont la liberté et le droit au bien vivre.

Ce phénomène n’est pas inexorable, ni irréversible. Les New-yorkais , les Irlandais et les Néerlandais, dans une moindre mesure viennent de le prouver.

Patrick LATTUADA