80 ème anniversaire de la Sécurité Sociale

L’Union Départementale CGT des Ardennes, les syndicats CGT CPAM et CAF 08 vous convient à la représentation du

 » Le Fabuleux Destin d’Ambroise Croizat « 

Le samedi 22 novembre 2025 à 14h30

Moment fraternel autour d’une collation à l’issue de la représentation

à la bourse du travail de Charleville-Mézières

Inscription auprès de l’UD au plus tard le 18 novembre : 08ardennes.cgt@wanadoo.fr

Le ruissellement, ce n’est pas pour les Ardennes ni d’ailleurs pour le reste de la France

Plus de 200 milliards d’aides aux entreprises sans contrepartie ! D’après le Président de la République, ça devait ruisseler !

Tréfimétaux à Fromelennes risque fortement de fermer. C’était un fleuron de l’industrie française, dans la métallurgie du cuivre, déjà bien mis à mal par des restructurations successives et il ne restait que la fonderie. Pourtant le cuivre a des vertus antimicrobiennes !

Egy Klubb aux Ayvelles va voir fondre ses effectifs après sa reprise par une entreprise bretonne : elle fabrique des chariots élévateurs.

Il est vraiment nécessaire que nous reprenions le contrôle de notre économie. C’est le sens de la proposition de loi déposée au Sénat par les communistes pour nationaliser Arcelormittal !

Michèle LEFLON

Le Conseil Départemental repousse le vote de son budget

Faute de visibilité, le Conseil Départemental a repoussé le vote de son budget au début de l’année 2026. La situation financière des départements est particulièrement précaire du fait de leurs compétences sociales (RSA, APA …) mal compensées par l’État, même si celui-ci décide souvent ! Cela est particulièrement vrai pour les Ardennes du fait de l’importance du taux de pauvreté.

Et le budget 2026, actuellement débattu au parlement, prévoit plus de 5 milliards de suppression d’aides aux collectivités !

Que font les conseillers départementaux Pierre Cordier et Lionel Vuibert, le conseiller régional Jean-Luc Warsmann, tous trois par ailleurs députés ? Ils ont refusé de voter la taxe Zucman permettant d’augmenter sensiblement les recettes de l’État, qui aurait permis de faire face aux besoins. Ce n’était pourtant pas une mesure révolutionnaire, simplement faire payer un peu plus les très riches de notre pays. Plus de 80 % de la population la soutient. C’est une mesure nécessaire pour notre démocratie, pour le consentement à l’impôt : arrêter de privilégier les ultra riches ! Il faudrait aller beaucoup plus loin, non seulement limiter les inégalités, mais avoir des mesures orientant la finance vers l’intérêt commun, comme par exemple de faire cotiser les revenus financiers des entreprises, pour inciter celles-ci à investir plutôt qu’à boursicoter !

Michèle LEFLON

RSA moins de titulaires plus de financement !

Le vieillissement de la population ardennaise avec des retraités de plus en plus nombreux a des conséquences inattendues comme la baisse des Ardennais au RSA (revenu de solidarité active). Ainsi, le dernier recensement montre une baisse de 467 titulaires du RSA sur les quelques 8000 que compte notre département.

Le montant global voté par le Conseil Départemental se chiffre à 58 millions d’euros et pour l’essentiel repose sur les épaules du CD. Et encore tous ceux qui ont droit au RSA ne font pas la démarche pour s’inscrire. Dans un premier temps le Conseil Départemental a résisté en refusant de financer sur le budget du département la hausse du RSA programmée par l’État. Finalement le CD vient de voter une rallonge de 700 000 euros pour faire face à l’augmentation.

Sylvain DALLA ROSA

Des chiffres inquiétants !

Les récents chiffres de la démographie sont un indice révélateur du développement d’un pays. Ceux-ci révélés en mai dernier font apparaître un solde négatif actuel sur le plan national. Sur l’année écoulée il y dans notre pays 651 200 décès contre 650 400 naissances (chiffres INSEE). Les conséquences ne sont pas totalement imputables au COVID19. Faut-il y voir un des effets du déclin industriel ?

Notre département connaît également, sans surprise, une diminution de sa population. Les Ardennes comptent 267 204 habitants, soit une baisse de 0,31% entre 2016 et 2022. La démographie des Ardennes affiche une population vieillissante. Des disparités apparaissent. A titre d’exemple on ne compte 6,5% d’ouvriers.

Plutôt que de regarder les chiffres et se lamenter les élus de droite qui dirigent les principales collectivités ardennaises devraient imaginer des solutions aptes à renforcer la population du département. A titre d’exemple la situation de l’usine Stellantis est inquiétante. La récente visite, début octobre, de la présidente de l’Assemblée Nationale pose question. Elle dit, elle même « qu’elle n’était pas là pour faire remonter des messages »

Sylvain DALLA ROSA

Attention danger !

Nous traversons une période troublée, la montée de l’extrême droite internationalement, comme nationalement prend des proportions inquiétantes pour la démocratie.

Le ‘’trumpisme’’ devient un exemple en matière politique. Tous les travers de l’autoritarisme, le déni de la démocratie, la protection des ultras riches, la xénophobie, le scepticisme climatique, la panoplie est complète.

Le danger que représente ce phénomène plus qu’inquiétant a largement traversé l’Atlantique et commence à être bien visible en Europe, sans que notre Nation en soit épargnée.

Cette dérive vers le totalitarisme, évoquant un retour vers une société digne du XIXe siècle est le résultat du comportement irrationnel du despotique locataire de l’Élysée avec une véritable accélération depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale de juin 2024.

La désillusion créée par l’application de la politique ultra libérale des différents Premiers Ministres et leurs gouvernements, depuis cette incompréhensible dissolution, n’a fait que donner encore plus d’élan à cette vague d’idées réactionnaires.

L’actuel gouvernement, nommé une fois de plus dans le déni le plus total de la dernière consultation électorale, ne fait que tendre la main à la droite la plus radicale.

Il va falloir que toutes les forces vives, progressistes et démocratiques portées par ses militants et sympathisants arrivent à une mobilisation sans faille pour démontrer que l’extrême droite n’est pas porteuse de solution pour arriver à une société égalitaire où chacun vit dignement de son travail, à l’accessibilité au meilleur en matière de soins, d’éducation, de services publics et de culture.

L’extrême droite est porteuse du recul des droits humains, de l’accroissement des inégalités, de l’instauration d’un climat de haine et de violence, de l’affaiblissement des institutions démocratiques, sans oublier la négation du changement climatique et la dissolution des droits syndicaux.

L’exemple des lois votées par les députés du RN en sont une parfaite illustration.

Cette poussée d’extrême droite dirigée par une classe dominante avide de profits non partagés est un défi pour les sociétés démocratiques porteuses des valeurs essentielles que sont la liberté et le droit au bien vivre.

Ce phénomène n’est pas inexorable, ni irréversible. Les New-yorkais , les Irlandais et les Néerlandais, dans une moindre mesure viennent de le prouver.

Patrick LATTUADA

COP 30 : bis repetita !…

L’édito du NDA du 14/12/23 était consacré à la COP 28 avec un constat alarmant.

Il s’est passé la COP 29…

La COP 30 aura lieu dans quelques jours au Brésil. Hautement symbolique puisque la forêt amazonienne, poumon de la planète bleue, est victime d’une déforestation sans limite.

L’habitabilité de la Terre intéresse-t-elle encore nos dirigeants ?

Elon Musk veut coloniser la planète Mars !…

Les signaux d’alerte envoyés par la planète sont pourtant sans appel : incendies gigantesques, inondations, tempêtes, tornades, ouragans, chaleur insoutenable, sécheresse…

Il va être très compliqué voire impossible de revenir en arrière toute si nous ne changeons rien maintenant.

Nous nous apprêtons à « célébrer » les 10 ans de l’accord de Paris. Le constat est sans appel. Malgré toutes les limites et insuffisances de cet accord, le résultat est accablant.

Trump l’a jeté aux oubliettes considérant que le changement climatique serait « la plus grande arnaque menée contre le monde ». Mais quel monde ? Certainement et sans aucun doute celui d’un capitalisme débridé fondé sur la croissance infinie, la captation et la privatisation des ressources et la mise en concurrence généralisée. Le président des États-Unis a même poussé le bouchon en déclarant fin septembre à la tribune de l’ONU, je cite, « ils disaient que le réchauffement climatique allait tuer le monde… Mais ensuite il a commencé à faire froid » !!!… Comme ambassadeur plus zélé, on ne peut guère faire mieux et les lobbyistes des énergies fossiles et polluantes peuvent continuer à dormir sur leurs deux oreilles.

Pourtant, le dépassement du seuil de 1,5 % est considéré par les différents scientifiques de différents pays comme inéluctable. L’espoir de respecter le 1er totem de l’accord de Paris est donc balayé.

Pour ne parler que de la France, l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % par rapport aux niveaux de 1990. Où en est-on aujourd’hui ?… En 2024, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 0,9 %, nettement moins qu’en 2023. En 2025, le taux de réduction prévu est de 0,8 %, le ralentissement par rapport à nos aspirations est donc bien en deçà de nos ambitions et il va être très difficile voire impossible de parvenir au but fixé, soit moins 4,5 % en 2030.

Il est bien beau de verser des larmes de crocodile sur la dette que nous laisserions à nos enfants mais qu’ils héritent d’une planète invivable ne dérange pas les « courageux » qui veulent décider de leur destin. Preuve en est, l’impôt sur la fortune climatique rejetée à l’Assemblée nationale !

La COP 30 sera donc un moment de vérité mais la session de premières négociations organisée en juin dernier à Bonn n’augure rien de positif. Entre autres, pas de taxe sur les entreprises polluantes !

L’espoir ne peut venir que du sommet des peuples qui se réunira en marge de la COP. La société civile va se rassembler, citoyens, associations, syndicalistes, paysans… Ils vont porter une même exigence, celle de la justice climatique et sociale. Ils vont crier haut et fort que ce sont les logiques d’exploitation qui épuisent non seulement la terre mais aussi les travailleurs et les populations.

La lutte pour la préservation de la planète et celle de la dignité humaine ne forment qu’un seul et même combat.

La conclusion de cet éditorial reste le même : pour des « Jours Heureux », l’engagement pour le climat est essentiel. Le programme pour l ‘écologie, empreinte 2050, est toujours consultable :

https://revue-progressistes.org/wp-content/uploads/2023/11/Empreinte2050.pdf

Corine POSTAL