Un bus pour aller à la fête de l’Huma

La fête de l’Huma approche : les 12, 13 et 14 septembre à la base 112 au Plessis Pâté.

C’est la grande fête artistique, culturelle, politique de la rentrée.

La fédération des Ardennes du PCF y tient un stand (volontaires bienvenus !).

Elle organise un bus le samedi au tarif de 85 euros entrée comprise sur la fête. Les inscriptions sont indispensables et attendues (renseignement par mail : pcfardennes@gmail.com ou au tel : 03 24 56 40 43 ou 06 82 16 15 42)

Si vous ne pouvez venir, n’hésitez pas à acheter un bon de soutien à l’Humanité (en vente à la fédé du PCF08)

Les œillères de Catherine Vautrin

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles se répand dans les médias ces derniers jours, à l’image du Premier ministre qui se lance sur Youtube pour défendre les politiques de réduction des dépenses publiques.

Elle a largement joué le jeu : les missions « solidarité, insertion et égalité des chances » et « travail » sont celles qui devraient le plus subir de baisses de crédits dans le budget de l’État 2026 avec celles du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative et l’aide publique au développement des pays pauvres selon la feuille de route donnée par F. Bayrou aux différents ministres pour la préparation du budget de l’État.

Plus de 5 milliards d’économies sont également prévus pour la Sécurité Sociale. La prise en charge à 100 % des Affections de Longue Durée est ciblée de même qu’est prévue une hausse des franchises médicales, laissant un reste à charge pour les malades plus élevé. Arrêtons nous plus spécifiquement sur deux projets, celui sur les arrêts de travail et celui sur la lutte contre la fraude.

Les arrêts de travail sont une bête noire pour Catherine Vautrin ! Il faudrait supprimer l’indemnisation des premiers jours : en cas de maladie grippale, vous avez le choix entre perdre de l’argent et aller contaminer vos collègues de travail, sans parler des conséquences en présence de public, à l’école ou à l’hôpital par exemple. Mais il faut aussi s’en prendre aux arrêts de longue durée. Pourtant, ce que disent les médecins du travail, c’est qu’ils voient plus de salariés qui travaillent alors qu’ils ne le devraient pas que de tire-au-flanc ! Et pas un mot sur les conditions de travail.

Quant à la lutte contre la fraude, elle nous annonce un projet de loi. Il cible les professionnels de santé et parmi eux les transports sanitaires, dont les dépenses augmentent fort logiquement, vu l’éloignement des lieux de soins et les assurés sociaux. Par contre, il oublie totalement les entreprises. Pourtant, sur l’estimation de 13 milliards de fraude, la moitié serait liée au non paiement de cotisation par les entreprises, au travail dissimulé !

Contamination aux PFAS : la population et les élus locaux abandonnés

Dans un territoire à cheval sur la Meuse et les Ardennes, l’eau a été déclarée impropre à la consommation le 10 juillet pour cause de contamination aux PFAS. Cet acronyme, c’est ce que l’on appelle plus communément les polluants éternels : une famille de plus de 4 000 composés chimiques, substances per- et polyfluoroalkylées, utilisées depuis les années 1950 pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes et résistantes à la chaleur. Les travaux scientifiques montrent qu’ils peuvent avoir des effets délétères pour la santé et le caractère cancérogène d’au moins un d’entre eux est prouvé.

L’origine de ces PFAS serait liée à l’épandage ou au stockage de boues de l’ex-papeterie de Stenay.

Il aura fallu plusieurs semaines pour que la préfecture, sur avis de l’ARS, se décide à prendre cette décision, alors même que cette contamination était connue depuis le printemps et avait fait l’objet d’un débat lors du conseil communautaire des Portes du Luxembourg le 19 juin 2025.

Le seul soutien aux communes concernées vient de la communauté de communes. Car pour les représentants de l’État, l’eau c’est une compétence des communes ! Selon le communiqué de l’ARS du 7 juillet, « Les communes concernées sont invitées à établir puis présenter un plan d’actions permettant de rendre de nouveau l’eau conforme aux normes en vigueur, dans les meilleurs délais. » Et la note s’avère très salée pour elles : eau minérale, recherche d’un autre captage ou essai de traitement au charbon actif.

La population est laissée sans conseil : faut-il faire des dosages ? Et les animaux ? Quelles conséquences pour les cultures, l’élevage dans le secteur ?

Le député a saisi la justice. Mais ce n’est pas cela l’aide concrète dont ont besoin les communes concernées ! Elles ont besoin d’une aide financière, pour l’ingénierie des solutions et pour financer celles-ci ! « Liberté, Égalité, Fraternité », ces mots de notre devise républicaine doivent prendre tout leur sens. On ne peut laisser une telle inégalité dans l’accès à l’eau potable dans notre pays.

Michèle LEFLON

Un Préfet s’en va…..Les problèmes restent

La valse des Préfets touchera à nouveau notre département le 25 août prochain. A cette date Alain Bucquet, Préfet des Ardennes depuis 4 ans, quittera son poste pour une autre destination. Dans une longue interview il redit tout le bien qu’il pense du département des Ardennes. Sauf que son bilan est loin d’être idyllique. Le taux de chômage est toujours aussi élevé et la désindustrialisation continue ses ravages (Walor, la SAM…). Comme nombre d’élus de droite il met dans son bilan l’implantation du groupe Hermès. C’est l’arbre qui cache la forêt. Malgré plusieurs interpellations rien ne transpire sur le sort qui sera réservé à l’usine Stellantis, la première entreprise de Champagne-Ardenne qui fabrique des pièces automobiles. Située aux Ayvelles elle devra adapter son avenir au changement de production automobile. Quelles seront les conséquences sur l’emploi ? Rien également sur la cure d’austérité qui touche les collectivités locales et territoriales. Pas un mot sur la précarité financière qui frappe le Conseil Départemental. Autrement dit le Préfet qui s’en va ne laissera pas un bilan exceptionnel de son passage dans notre département.

Cette passation de pouvoir au niveau préfectoral se fera dans un contexte où le gouvernement envisage une réforme des pouvoirs des Préfets. Le 1er ministre annonce l’installation d’un État fort au niveau local. Avec cette réforme, à défaut de répondre aux besoins locaux, les Préfets auront une responsabilité renforcée «  pour intervenir dans tous les domaines «  comme le propose F. Bayrou. Cette réforme devrait être débattue dès septembre. Ce débat à l’initiative du gouvernement risque de se dérouler dans une discrétion totale. L’objectif est de mettre les départements sous tutelle de l’État.

Sylvain DALLA ROSA

Hiroshima, Nagasaki 80 ans et toujours la menace nucléaire

Il y a 80 ans éclataient les bombes atomiques sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki, faisant des centaines de milliers de morts et des survivants dans l’horreur.

Au nom d’un soit disant principe de « dissuasion nucléaire » La France possède l’arme atomique et E. Macron voudrait la mettre à disposition de l’Europe. Mais est ce que cela évite les guerres ?

Regardons plutôt la réalité.

La dissuasion nucléaire n’a pas empêché les guerres (comme récemment entre l’Inde et le Pakistan) ni freiné des actes de défense vis à vis de pays possédant l’arme nucléaire : l’Ukraine a frappé des sites stratégiques russes, de même que l’Iran et avant l’Irak ont répliqué à Israël avec des missiles.

Ce qui compte, c’est la diplomatie ! Pour Gaza, il y a urgence. Non seulement Netanyahou affame le peuple gazoui, mais il parle maintenant d’occuper l’ensemble de l’enclave palestinienne. Arrêtons ce crime contre l’humanité.

Michèle LEFLON