L’union départementale CGT organisait le 13 juin dernier un rassemblement dans le hall de la gare de Charleville-Mézières. Il s’agissait de dénoncer la politique de la SNCF de casse du service public. Après les fermetures de gares la décision est prise de fermer, dés 2025, treize guichets d’accueil des voyageurs dans la région Grand Est dont deux dans notre département (Rethel et Revin).
Après la suppression de TGV entre Paris et Sedan cette décision se fait sans concertation. Ainsi, le COREST (comité régional des services de transports) qui est censé instaurer le dialogue, n’a jamais évoqué cette volonté de la part de la SNCF. C’est le mépris total envers les usagers, les cheminots et les élus alors que la ligne Charleville/Givet est la plus fréquentée de Champagne-Ardenne.
Cette décision de la SNCF va contribuer a appauvrir économiquement notre département. On peut regretter qu’aucun élu de la ville chef-lieu, y compris le maire, n’ont pas cru nécessaire d’être présents. Les élus communistes disent NON au démantèlement de la SNCF.
Sylvain DALLA ROSA
