Depuis 50 ans il existe dans notre pays le droit pour les femmes à une interruption volontaire de grossesse (IVG). La loi portée à l’époque par Simone Veil a été votée le 17 janvier 1975. Cette avancée pour le droit des femmes a suscité dans notre pays des interventions calomnieuse et haineuses tant par les milieux catholiques que par plusieurs élus de droite et d’extrême droite. Pourtant cette loi répondait à un besoin nécessaire.
En France en 2023 ce sont 243 623 IVG qui ont été pratiquées. Dans notre département les Ardennes le chiffre est de 361 pour une année. Dans le département, seul à Charleville-Mézières les IVG sont encore pratiquées. D’un point de vu sanitaire la légalisation de l’IVG était indispensable. Ce sont quelques 300 000 avortements qui étaient pratiqués clandestinement avec dans l’essentiel des cas des conséquences sanitaires plus ou moins graves.
50 ans après le vote de la loi les choses se dégradent sérieusement. Ces 10 dernières années plus de 130 centres ont été fermés. Aujourd’hui les restrictions financières mettent en danger la pratique de l’IGV. C’est dans ce contexte de recul médical qu’il est nécessaire que les forces de progrès se mobilisent et agissent pour défendre ce choix élémentaire pour les femmes à disposer de leur corps !
Sylvain DALLA ROSA
