Ensemble, une autre ville

L’union des forces progressistes de gauche pour les prochaines élections municipales est sur les rails de la campagne électorale pour changer le futur de Charleville-Mézières.

Nous, partis de gauche, écologistes, mouvement citoyens engagé.e.s à gauche, avons décidé dès février 2025 de faire front commun à l’occasion des prochaines élections municipales des 15 & 22 mars 2026.

Face aux urgences sociales, écologiques et démocratiques, nous affirmons aujourd’hui notre volonté de travailler ensemble pour construire un projet alternatif, solidaire et ambitieux pour notre commune et sa com d’agglo, « Ardenne Métropole ». Mettre fin à la politique du Maire et président, RAVIGNON, qui rime avec MACRON et MATIGNON !

Notre union repose sur des valeurs partagées ; justice sociale, transition écologique, démocratie locale renforcée, égalité, solidarité et services publics sauvegardés. Nous avons fait le choix du rassemblement, proposé à toutes les composantes de la gauche de notre cité, car nous sommes convaincu.e.s que c’est dans l’unité que notre camp peut porter l’espoir et répondre concrètement aux attentes et désirs des habitantes et habitants.

Cette dynamique d’union ne se résumera pas à la campagne électorale, elle est l’expression d’un engagement commun à co-construire avec les citoyen.e.s une ville plus juste, plus verte, plus démocratique où il est agréable de s’installer et d’y vivre pour dans un premier temps, ralentir et par la suite parvenir à stopper la perte démographique constante depuis ces dix dernières années.

Depuis quelques jours une page Facebook est ouverte pour permettre aux carolomacérien.e.s d’exprimer leurs désirs en matière d’amélioration de leur cadre de vie.

Dans les tous prochains jours, une présentation des grandes lignes de notre projet municipal ainsi que les membres de notre équipe unie sera faite publiquement.

Des rendez-vous à des rencontres d’échanges et de débats seront proposés dans tous les quartiers de notre cité afin d’être au plus proche des préoccupations de toutes et tous.

Ensemble nous serons plus fort.e.s. C’est tous ensemble que nous ferons gagner la gauche, l’écologie et la démocratie à ces élections municipales.

Patrick LATTUADA

Secrétaire fédéral PCF des Ardennes