Après les mobilisations à Vouziers le 2 octobre puis à Rethel le 9, l’ARS abonde dans un exercice de communication sur le GHSA (Groupement Hospitalier Sud Ardennes, regroupant les sites de Rethel et de Vouziers). Mais elle n’est pas à la hauteur des enjeux de santé du territoire, et pire, elle creuse les inégalités d’accès aux soins.
Dans le contexte particulièrement inquiétant du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, avec un ONDAM (objectif national des dépenses d’assurance maladie) à 1,6%, ne permettant même pas la pérennité de l’existant, la mise en place d’une direction commune entre le GHSA et le CHU de Reims est provocatrice.
Comment la direction de l’hôpital rémois, déjà dans l’impossibilité de répondre aux besoins de la population rémoise, pourrait elle aider Rethel et Vouziers ? On sait combien, déjà, le service public ne répond pas à son rôle avec les nombreux malades orientés vers le secteur privé à Bézannes, ses dépassements d’honoraires et autres frais à la charge des patients.
Remarquons d’ailleurs que ce communiqué de l’ARS ne répond pas à la question capitale de la prise en charge des urgences dans le Vouzinois (heures d’ouverture du service de soins non programmés et pérennité du SMUR !)
