A l’occasion de la journée d’action de la CGT Santé et Action Sociale le 9 octobre, le syndicat CGT de l’hôpital de Rethel avait organisé un rassemblement auquel s’était joint d’autres militants de la CGT, dont la secrétaire de l’UD CGT des Ardennes, mais aussi le Comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes. Des habitant.e.s du Rethélois et du Vouzinois et le maire de Bouconville étaient venus manifester leur exigence du maintien et du développement du groupement hospitalier Sud Ardennes.
Le projet d’une direction commune avec le CHU de Reims inquiète : ne s’agit-il pas de dépouiller le GHSA (Groupement Hospitalier Sud Ardennes regroupant les sites de Rethel et Vouziers) au profit du CHU ? Par ailleurs, les récentes déclarations du maire de Vouziers, accusant les élus parlant de menaces sur le SMUR de Vouziers de désinformation agacent : la suppression éventuelle d’un SMUR dans cette zone figure dans la dernière révision du projet régional de santé du Grand Est.
Après le rassemblement la semaine précédente à Vouziers, l’annonce de cette nouvelle mobilisation dans le Sud Ardennes a obligé l’ARS à sortir du bois : elle s’est fendue d’un communiqué le jour même annonçant des crédits d’investissement pour l’hôpital de Rethel. Mais à quoi sert du matériel sans personnel ? Et le communiqué reste très évasif sur la situation du service de soins non programmés et du SMUR de Vouziers. Comme quoi la mobilisation est utile ! Il faut la continuer.
Michèle LEFLON
