Dès le mois de décembre 2024 et janvier 2025, la section de Charleville-Mézières avec toutes ses cellules et la fédération ont pensé, en vue des élections municipales de 2026, que pour mettre fin à la piteuse gestion du chef-lieu et de son agglomération la solution passait par un rassemblement des forces de gauche, des écologistes ainsi que des mouvements et ou associations progressistes.
Le 27 août 2025 cette idée a pris forme, le PCF, le PS, les Écologistes, Génération S, Unis vers l’Ardenne (association de citoyens.es) ont scellé un accord pour créer une liste d’union en proposant à LFI, absent ce 27 août, de se joindre à ce rassemblement.
Pourquoi une telle union est essentielle pour ces toutes prochaines échéances ?
À l’heure où les défis sociaux, environnementaux et démocratiques se multiplient seule la gauche apparaît comme la meilleure stratégie électorale et surtout comme l’unique exigence garantissant une politique prônant l’égalité à tous les citoyens.es avec des services publics renforcés.
Les citoyens.es attentent des réponses concrètes à leurs problèmes quotidiens : logement, justice sociale, transition écologique, services publics proches et de qualité, cadre de vie…
Face à la politique de droite fortement teintée par les rapprochements avec le libéralisme menée depuis deux mandats par un maire très ‘’Macron’’ compatible, les électeurs ne comprendraient pas, fort justement, que la gauche parte divisée dans cette élection.
L’union de la gauche permet :
. Le rassemblement de toutes les forces
. L’élaboration d’un programme commun ambitieux et novateur
. La démonstration de ses responsabilités et de sa cohérence
. La meilleure résistance aux politiques réactionnaires et régressives.
L’union n’est pas synonyme de l’uniformité, elle est le garant du respect des sensibilités et de l’historique de chacune de ses composantes.
Cette union est née encouragée par la très forte impulsion des militants communistes et va prouver que c’est tous ensemble que nous allons construire une commune où la solidarité, la démocratie, le bien vivre ensemble et l’écologie se vérifieront au quotidien.
Patrick LATTUADA
