Alors que ces dernières semaines l’ex 1er Ministre, qui s’est vu refoulé brutalement par les résultats du vote de confiance le 8 septembre dernier, qu’il avait demandé, s’évertuait à tenter de faire croire que son projet de budget était la seule option valable pour sortir la France de la crise, le Président de la République totalement isolé et discrédité persiste et signe en nommant Sébastien LECORNU comme nouveau 1er Ministre.
Malgré un contexte politique plus que jamais instable, Emmanuel MACRON a choisi l’un de ses premiers fidèles aux orientations libérales et sécuritaires affirmées.
Loin d’un éventuel virage social à gauche attendu, cette décision s’inscrit dans la volonté de maintenir la ligne ultralibérale, pro-riches et pro-entreprises.
LECORNU est le cinquième 1er Ministre en moins de trois ans. Ce rythme frénétique traduit un exécutif en perdition, en proie à une crise de lisibilité, totalement repoussée dans ses derniers retranchements.
Cette nomination est également le signe indiscutable de la main tendue par le Président de la République à la droite dure et réactionnaire ainsi qu’à l’extrême droite.
Pour le Parti Communiste cette obstination, symbole de la continuité des logiques élitistes, ne fait qu’encourager la nécessité de mobiliser tous les citoyens.es le 18 septembre prochain dans les entreprises et leurs lieux de travail.
Seul le rapport de force créé par un engagement déterminé fera reculer les ultras-riches pour sortir de cette impasse, macroniste, synonyme de déni de démocratie.
