Le traitement des déchets doit évoluer !

Que deviennent nos déchets ? Les Ardennais sont les bons « élèves » avec une production qui est en baisse d’année en année. De 41 697 tonnes en 2021 nous sommes passés à 32 490 tonnes en 2024. Il s’agit des ordures ménagères (OM). Le tonnage du tri est lui en hausse. Ainsi, malgré l’incendie, en 2022*, qui a frappé le centre de tri situé à Charleville-Mézières le geste de trier ses déchets commence à devenir un reflex.

Concernant les OM celles-ci sont enfuies sur le site d’Eteignières, au nord des Ardennes, depuis plusieurs décennies. Dans les années 1980 une proposition de construire une usine d’incinération avait été évoquée. A l’époque le PCF avec d’autres organisations avait mis en échec le projet. La protection des casiers (destinés à enfuir les déchets) est une priorité afin de ne pas polluer le site d’enfouissement. Les jus des casiers sont aujourd’hui traités dans une station d’épuration réalisée sur le site. Malgré toutes ces précautions l’enfouissement doit évoluer avec le temps.

Il est désormais urgent de réfléchir à une solution de traitement plus respectueuse de l’environnement. L’extension du site d’enfouissement est malheureusement une réalité. A titre d’exemple l’enquête publique que vient de lancer la société d’économie mixte ARCAVI, qui gère le site d’enfouissement. Cette enquête nous fait toucher les limites atteintes par l’enfouissement. Plutôt que de favoriser le débat l’État vient d’augmenter la taxe sur les activités polluantes (TGAP) qui est passée en quelques années de 17 euros à 65.

Sylvain DALLA ROSA