Un Préfet qui va renforcer la tutelle de l’État

Le nouveau Préfet des Ardennes vient de prendre ses fonctions depuis le 25 août. Son nom est Christian Chassaing. Dans sa première déclaration publique il se dit informé des problèmes qui touchent le département des Ardennes. Il compte : « rencontrer et écouter les acteurs locaux ». Recevra t-il les élus communistes ignorés jusqu’à maintenant ?

Sa démarche va se déployer dans un contexte où le gouvernement entend renforcer les pouvoirs des Préfets. Après une déclaration de E. Macron qui disait: « le Préfet doit être un patron de l’État au plan local » c’est Bayrou, entouré de plusieurs ministres, qui a entonné le même credo dans une déclaration du 8 juillet dernier il affirme :  » c’est le retour de l’État, un État fort au niveau local ». Si on lit attentivement entre les lignes la déclaration du 1er ministre on s’aperçoit vite qu’il s’agit de mettre sous tutelle la vie locale et les collectivités locales et territoriales. A titre d’exemple on peut prendre la situation du Conseil départemental des Ardennes qui n’est pas loin du dépôt de bilan.

Si le nouveau Préfet applique la volonté du gouvernement de mettre la vie locale sous tutelle, c’est le service public qui va trinquer ! La mobilisation des Français à l’appel des organisations syndicales doit remettre en cause cette dérive autoritaire.

Sylvain DALLA ROSA