Le succès de l’édition 2025 du Cabaret Vert, plus de 100 000 entrées, est incontestable. Ce festival est devenu au fil des ans le rendez-vous musical incontournable de la fin août. Son succès tient certes à l’affiche musicale mais également aux centaines de bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour accueillir dans de bonnes conditions les milliers de festivaliers.
Il y a cependant un aspect que bien peu de personnes connaissent, c’est l’origine de l’appellation du festival. Certes les organisateurs ont la fibre environnementale mais ce n’est pas ce qui a guidé à l’origine le nom de « Cabaret Vert ». Il s’agit d’un hommage à Arthur Rimbaud qui a écrit en 1870 un poème intitulé « Cabaret vert ». Celui ci a notamment écrit je cite « Depuis huit jours j’avais déchiré mes bottines aux cailloux des chemins. J’entrais à Charleroi-au Cabaret Vert ».
Cette dénomination du festival montre l’attachement des Ardennais à leur territoire et au poète. Même si celui-ci n’a pas toujours était tendre avec sa ville et son département.
