Le droit de vote pour les femmes, une avancée démocratique !

La date du 29 avril 1945, il y a 80 ans, les élections municipales resteront marquée par un changement démocratique dans le mode de scrutin électoral. A partir de cette date le droit de vote est accordé aux femmes.

C’est le 24 mars 1944 que l’Assemblée consultative, réunie à Alger, qu’est adopté l’amendement du communiste Fernand Grenier qui instaure le droit de vote et d’éligibilité pour toutes les femmes. Malgré l’évident moment d’un progrès démocratique la droite et les centristes sont mitigés. A tel point que le droit de vote pour les femmes n’apparaît pas comme proposition dans le programme du Conseil National de la Résistance.

Six mois après les élections municipales, le 21 octobre 1945, ont lieu les premières élections législatives d’après-guerre. A cette occasion trente trois femmes sont élues. Dix sept sont communistes.

Les Ardennes ne sont pas en reste. Yvonne Dauby-Godard est élue maire de Mohon sous l’étiquette PCF le 4 décembre 1945. Elle est la première femme élue maire dans le département des Ardennes. C’est une militante communiste. Elle est membre, au moment du Front Populaire, du Centre laïc des auberges de jeunesse. Institutrice à Houldizy en 1942, elle entre au PCF par l’intermédiaire de Raymond Deparpe, instituteur communiste. Son premier acte de résistance est le collage d’affiches à Mohon pour inviter la population à se rendre au monument aux morts le 11 novembre 1943. Le matériel d’impression (ronéo, machine à écrire, tracts) se trouve caché dans son domicile.

Sylvain DALLA ROSA