Après bien des tergiversations on connaît enfin la composition du gouvernement. C’est sans surprise que l’on constate que tous les 39 ministres sont de droite y compris celui qui est présenté comme étant de gauche, D. Migeaud. D’un point de vu territorial une seule ministre est originaire de Champagne-Ardenne il s’agit de C. Vautrin ancienne présidente de la communauté d’agglomération de Reims.
Pour connaître les orientations politiques du Premier ministre il faudra attendre le 1er octobre prochain. A cette date Michel Barnier prononcera sa déclaration de politique générale devant les députés. Le Nouveau Front Populaire (NFP) a d’ores et déjà annoncé le dépôt d’une motion de censure. Autre rendez-vous important pour le nouveau gouvernement c’est la publication du budget qui doit être adopté avant la fin d’année. Les indiscrétions indiquent que l’on s’attend à des propositions qui vont à nouveau pénaliser le peuple.
Malgré l’échec aux dernières législatives les macronistes essayent de reprendre la main. Comme le dit Ian Brossat, porte parole du PCF « ces gens ont été sortis par la grande porte de la démocratie ils reviennent par la petite fenêtre de la magouille ».
Prenant le dossier de la dette publique comme étendard, Macron et Barnier s’appuient sur elle pour appliquer une politique d’austérité. Pour 2023 le déficit s’élève à 154 milliards soit 5,5% du produit intérieur brut. Mais quand on constate l’effondrement des services publics on peut légitimement s’interroger sur où sont passés ces milliards.
Dans notre département les dotations d’État font cruellement défaut. Par exemple, pour la réalisation du tronçon autoroutier jusqu’à la Belgique, il aura fallu attendre 30 ans. D’autres dossiers sont en attente comme la réindustrialisation ou la santé.
Sylvain DALLA-ROSA