Chanteuse de talent Catherine RIBEIRO vient de décéder à l’âge de 82 ans. Avec son groupe « Alpes » elle n’a jamais hésité à s’engager pour la défense des peuples opprimés. Son combat pour le retour de la démocratie faisait d’elle une combattante de la liberté. Chili, Palestine, l’Espagne franquiste ou le stalinisme……dans ses chansons elle prenait parti pour la démocratie. Dans les onze albums qu’elle a réalisé sa volonté de combattre l’arbitraire et les dictatures était présente dans ses chansons.
En 1984 elle devient ardennaise après avoir épousé le maire de Sedan de l’époque, Claude Démoulin. Cette union lui fait découvrir et aimer notre département. A partir des années 1980 elle se retire progressivement de la scène. Parmi ses concerts elle se produisit plusieurs fois à la fête de l’Humanité.
Même si elle ne faisait plus de concert elle était toujours attentive à l’évolution politique. Son décès laisse une place vide dans la chanson française. Celle qui était une admiratrice de PIAF n’hésitait jamais à s’engager.
Sylvain DALLA ROSA