Journée internationale de défense des droits des femmes

Quelle Femme militante voudrais tu mettre à l’honneur ? Pourquoi l’as tu choisie? Qu’ est ce qui résonne encore en toi aujourd’hui ? Quel est ce lien qui vous relie encore aujourd’hui ?

Six militant.es se sont prété.es au jeu et nous racontent en quelques minutes ces Femmes et ces liens …Vous écouterez Lahna, 10 ans, nous parler de Joséphine  « une femme qui s’est battue pour être libre ». Vous rencontrerez Anna et Alain mettre à l’honneur « la fraternité et la lutte dès son plus jeune âge… » de Martha. Philippe nous lira avec émotion et pudeur les mots d’Olga dans une lettre adressée à sa fille avant de mourir. « Elle faisait partie des résistants du groupe Manouchian. Les hommes sont morts fusillés, elle est morte décapitée » car une femme ne méritait pas qu’ on gaspille une balle. Pascal et Patrick ont choisi deux Femmes ardennaises, Yvonne et Rolande, « des femmes politiques et syndicalistes de chez nous ».  Irène parlera de sa grand-mère, militante communiste et syndicaliste, travailleuse des chèques postaux à Paris dès l’après guerre, une des milliers de celles qu’on appellera « les filles des chèques « . Son témoignage met en lumière ces lignées de femmes qui, dans leur vie de tous les jours, ont lutté et transmis des valeurs qui s’expriment encore aujourd’hui…

Pascal, plasticien ardennais, réalisera une performance ce 8 mars pour mettre à l’honneur Danielle. Militante communiste corse morte le 9 mai 1943, à Auschwitz à l’âge de 34 ans, du typhus. L’ardente militante corse a œuvré dès sa jeunesse pour les droits des femmes et l’émancipation humaine. Pour moi, cette femme « pleine de confiance, de paix et d’entrain capable de chanter en entrant dans un camp pour donner courage à ses compagnons d’infortune symbolise la force de nos valeurs humanistes au milieu du chaos déshumanisé créé par les Nazis »

Et vous quel est ce lien qui vous unit à ces Femmes ?

Rendez-vous vendredi 8 mars à la Fédération des Ardennes du PCF à partir de 16 h