NDA Nouvelle formule !

Chers camarades, chers amis, chers lecteurs, NDA va changer de formule dès sa prochaine édition.

Bien entendu ce changement de formule ne concerne pas la ligne éditoriale. NDA est, et restera, la voix des militants communistes, prêts à apporter, comme cela a toujours été, toute la vérité sur l’information de la politique socio-économique locale, nationale et mondiale quand elle interpelle le quotidien des Ardennaises et Ardennais quel que soit leur âge et leur condition sociale. Nous savons que la quasi-totalité des citoyens, salariés, étudiants, retraités, demandeurs d’emplois… sont confrontés à une inflation galopante qui dévore à pleines dents leur pouvoir d’achat abaissant fortement leurs conditions de vie. Seuls les ultra-riches sont épargnés et continuent à profiter de la politique ultra-protectrice à leurs égards menée par Macron et ses gouvernements successifs.

Les salaires stagnent et l’écran de fumée du discours du nouveau 1er Ministre sur une hypothétique « désmicarisation » de la France ne trompe personne, notamment pas les retraités et pensionnés envers lesquels aucune allusion de revalorisation des retraites ou de pensions n’a été faite.

Les constats sur les prix, contredits par personne surtout pas par le ministre de l’économie, tel que l’augmentation de 23,4% du chariot « moyen » de produits de première nécessité, électricité/gaz + 15% cumulé sur 3 ans, sans oublier les presque 45% d’augmentation des tarifs postaux avec des résultats catastrophiques sur la régularité et la qualité des services qui n’ont plus rien de publics.

Toutes ces dégradations ont largement pesé sur l’obligation de revoir notre politique de publication de NDA !

Car si le prix moyen des denrées alimentaires n’impacte pas notre budget de fonctionnement, les augmentations du papier, de l’électricité, du gaz, des tarifs postaux et autres tel que abonnements téléphone, internet etc… nous obligent à réduire la voilure en matière de dépenses. C’est contraints et forcés que les élus du Conseil Départemental (CD) ont pris la décision de n’éditer que toutes les deux semaines la version papier de NDA, et ce à compter du 15 février 2024.

Les semaines où il n’y aura pas de parution papier, une version dématérialisée sera envoyée à tous les lecteurs ayant une adresse mail (courriel en français).

Les membres du CD bien conscients que ce nouveau mode d’exploitation pouvait péjorer ou ne pas plaire à tout le monde, offrent la possibilité d’avoir une version papier du numéro dématérialisé contre un don pécuniaire, option beaucoup plus facile à appliquer que le recours à un abonnement.

Cette option sera mise en place à toutes celle et ceux qui en feront la demande une fois le don réceptionné. Sans fixer de prix minimum nous vous faisons confiance pour que ce don corresponde aux frais engendrés par une expédition par voie postale.

Si ce nouveau mode d’exploitation vous interpelle, n’hésitez pas à nous joindre.

Patrick LATTUADA Secrétaire fédéral