Inondations les travaux engagés sont efficaces

Avec les intempéries que nous connaissons depuis plusieurs semaines, outre les inondations dans certains secteurs, ce sont les berges qui sont fragilisées. Sur notre territoire de nombreux arbres sont déjà tombés ou vont tomber dans la Meuse avec les risques que cela engendre pour les barrages. A Charleville-Mézières c’est particulièrement vrai à hauteur de l’île de Montcy ou du centre aquatique.

La hausse de la Meuse, qui traverse la cité carolomacérienne, est contenue. Cela grâce aux travaux menés par le SIVU (syndicat intercommunal) et réalisés avec la commune de Warcq au début des années 1990. Les travaux menés sont particulièrement efficaces comme on peut le constater avec la crue que nous connaissons aujourd’hui. Malheureusement l’impact sur les inondations risque d’être amoindri si l’entretien des berges n’est pas fait régulièrement. C’est le cas actuellement.

Notre département dispose d’un réseau fluvial de 233 kilomètres (incluant le canal des Ardennes). Pour l’essentiel c’est VNF qui a la charge d’entretenir les berges et les cours d’eau. La réduction des moyens, matériels et humains, qui lui sont attribués ne permettent plus d’effectuer ces tâches. Les collectivités ne sont pas en capacité d’effectuer ce travail. Il incombe donc à VNF de dégager les moyens nécessaires pour cet entretien régulier. Afin de sensibiliser l’ensemble des partenaires sur la nécessité des interventions il serait souhaitable que VNF fasse prévaloir un plan d’intervention pluriannuel. Enfin, une sensibilisation des élus est souhaitable. Pour aller dans ce sens il me semble nécessaire d’organiser une rencontre sur le thème de l’entretien des berges avec toutes les collectivités concernées.

Sylvain DALLA ROSA